Véhicule gagé : comment savoir si c’est le cas ?

Au moment de vendre ou d’acheter un véhicule d’occasion. Le propriétaire doit impérativement remettre à l’acquéreur un certificat de situation administrative. Egalement connu sous l’appellation de certificat de non-gage. Ce document officiel atteste que rien ne s’oppose au transfert de propriété de la voiture en question et comporte plusieurs mentions obligatoires. Découvrir ce qu’il y a à savoir sur le véhicule gagé

Qu’est-ce qu’un véhicule gagé ?

L’article 2333 du Code civil définit clairement la notion de gage comme « une convention par laquelle le constituant accorde à un créancier le droit de se faire payer par préférence à ses autres créanciers sur un bien mobilier ou un ensemble de biens mobiliers corporels, présents ou futurs. Les créances garanties peuvent être présentes ou futures ; dans ce dernier cas, elles doivent être déterminables. ».

En d’autres termes, un gage représente une garantie de remboursement envers un créancier. Un véhicule gagé implique que celui-ci est encore en cours de paiement auprès d’un organisme tiers. Comme une banque ou un loueur de véhicules longue durée, par exemple. Le gage est apposé par la société accordant le crédit pour financer l’achat et levé une fois le paiement terminé. Pour éviter les mauvaises surprises aux consommateurs. Les vendeurs de voitures d’occasion demeurent légalement tenus d’informer les acheteurs de la situation administrative du véhicule en leur fournissant un certificat de non-gage.

Comment obtenir un certificat de situation administrative ?

Le certificat de situation administrative garantit que le véhicule ne fait l’objet d’aucun gage. Et que toutes les contraventions qu’il a pu se voir attribuer ont bien été payées. Ce document doit avoir été délivré dans les 15 jours précédant la transaction. Le certificat de non-gage comporte deux informations distinctes : 

  • la première, relative aux éventuels paiements en cours ;
  • la deuxième, indiquant que rien ne s’oppose au transfert de propriété du véhicule

En effet, si la voiture en question a été déclarée volée, saisie, endommagée, irréparable. Ou si elle possède encore des amendes majorées non réglées. Elle ne peut être vendue et le certificat de situation administrative mentionne l’interdiction de la transaction.

Ce document se télécharge très facilement sur le site Histovec. Et nécessite quelques informations figurant sur la carte grise du véhicule : 

  • date de première mise en circulation et d’immatriculation ; 
  • date du certificat d’immatriculation ;
  • identité du propriétaire actuel de la carte grise. 

L’obtention du certificat de situation administrative peut être réalisée en quelques clics et cette procédure demeure entièrement gratuite.

Acquérir un véhicule gagé

Il demeure toutefois possible d’acquérir un véhicule gagé. A condition, que l’acheteur soit au courant de cette situation. Car il devient alors le nouveau débiteur du crédit contracté par le propriétaire précédent. Ainsi, le gage doit clairement apparaître sur le certificat de situation administrative transmis lors de la vente. Si ce dernier acquiert la voiture sans savoir qu’elle demeure partiellement impayée, deux options s’offrent à lui : annuler la vente ou exiger de l’ancien propriétaire qu’il règle ses dettes.

Pour obtenir un véhicule conforme et sans vices cachés, les professionnels d’Avendcar se font un devoir de vérifier toutes ces informations à votre place. Découvrez notre sélection de voitures d’occasion et trouvez votre bonheur auprès de nos experts.

Vous souhaitez échanger avec un professionnel et découvrir nos véhicules ? Contactez-nous, nos experts seront ravis d’échanger avec vous.

Comment connaître la consommation d’essence d’une voiture ?

Comment connaître la consommation d’essence d’une voiture ?

Certains véhicules consomment naturellement plus que d’autres, mais la puissance du moteur ne représente pas le seul facteur impactant la consommation d’essence. Pneus sous-gonflés, conduite nerveuse, utilisation de la climatisation… Plusieurs éléments jouent sur la...

Quelle prime pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ?

Quelle prime pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ?

On estime que les voitures individuelles causent environ 60 % des émissions de CO2 de l’ensemble du transport routier. Pour encourager les consommateurs à choisir des véhicules plus propres et ainsi réduire leur impact sur l’environnement. Le gouvernement a mis en...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

Vous recevrez chaque mois une newsletter gratuitement !