Acquérir une nouvelle voiture constitue un moment stressant. Surtout s’il s’agit d’un modèle d’occasion, passé entre les mains d’autres conducteurs inconnus. Pour se rassurer et débusquer les éventuelles informations que le vendeur oublierait de mentionner. Il existe donc différentes manières d’obtenir l’historique d’un véhicule. Si certaines solutions s’avèrent payantes. Le gouvernement français a mis en place une plateforme spécifique et entièrement gratuite, pour retrouver l’historique de véhicule complet : Histovec.
Vous souhaitez des conseils de pro pour l’achat de votre voiture d’occasion ?
Pourquoi consulter l’historique de véhicule d’occasion ?
Un véhicule d’occasion ayant été conduit et utilisé par un ou plusieurs conducteurs. Il possède forcément un passé plus ou moins lourd. Ainsi, en plus de l’usure normale de ses composantes, le véhicule d’occasion peut contenir des vices cachés. C’est-à-dire des défauts dus à une mauvaise utilisation ou à des accidents. Qui demeurent impossibles à déceler lors de la vente. Mais empêchent de se servir correctement du véhicule par la suite. Ces derniers représentent la hantise des futurs acheteurs. Pour se rassurer et effectuer son achat en connaissance de cause. C’est pourquoi il semble indispensable de se renseigner sur l’historique d’un véhicule d’occasion. Cette démarche peut se faire de différentes manières et permet de découvrir :
- les réparations effectuées au fil du temps ;
- la régularité du suivi du carnet d’entretien ;
- les éventuels accidents passés.
Comment trouver l’historique de véhicule ?
Se renseigner sur le passé d’un véhicule avant de l’acquérir peut se faire de plusieurs manières. Et commence par analyser ses documents administratifs, obligatoirement fournis au moment de la vente.
Étudier les documents administratifs
Certains documents doivent obligatoirement être remis à l’acheteur au moment de la transaction. Et contiennent de précieuses informations sur l’historique d’un véhicule. Pour commencer, la carte grise indique son nombre de propriétaires successifs, une donnée précieuse pour estimer l’usure de la machine. De plus, le vendeur doit également produire un certificat de contrôle technique de moins de six mois. Si la voiture d’occasion roule depuis plus de 4 ans, ce qui représente un gage de sécurité supplémentaire.
Par ailleurs, il semble indispensable de vérifier toutes les factures et surtout le carnet d’entretien du véhicule. Ces documents permettent de s’assurer qu’il a bénéficié des opérations de révision et des contrôles techniques en temps et en heure. Mais aussi de découvrir les réparations éventuelles qu’il a subies. La cohérence des dates de ces différents événements. Constitue un précieux indice sur la régularité du suivi d’entretien de la voiture. Il convient aussi de bien vérifier que le kilométrage du véhicule affiché au compteur correspond à celui inscrit sur le certificat d’immatriculation et sur l’annonce.
Consulter la plateforme Histovec
Pour aider les futurs acheteurs de voitures d’occasion, le gouvernement a mis en place la plateforme Histovec. Entièrement gratuite, celle-ci a été développée suite à un Hackathon organisé par le ministère de l’Intérieur. Et recense tous les véhicules mis en circulation en France : deux-roues motorisés, poids lourds, voitures particulières, etc. Ce site délivre l’ensemble des informations nécessaires :
- la date de première mise en circulation ;
- les changements successifs de propriétaire ;
- les éventuels accidents ;
- la situation administrative.
Le rapport Histovec mentionne aussi les caractéristiques techniques du véhicule comme sa marque, sa couleur, le nombre de cylindres, sa puissance CV, la vitesse de son moteur, son niveau de pollution et même son niveau sonore.
Pour acheter une voiture d’occasion et obtenir un historique de véhicule conforme. Rien de tel que faire appel aux professionnels Avendcar qui vous garantissent l’accès à des voitures d’occasion de qualité, vérifiées par nos équipes. Découvrez nos sélections et choisissez la garantie d’un véhicule en parfait état.
Vous souhaitez échanger avec un professionnel et découvrir nos véhicules ? Contactez-nous, nos experts seront ravis d’échanger avec vous.
0 Comments