3 étapes à respecter pour un achat en bonne et due forme de voiture d’occasion

Acheter un véhicule d’occasion ne s’improvise pas. Cette démarche nécessite de se renseigner et d’effectuer des vérifications basiques sur la voiture. Choix du vendeur, définition des garanties, analyse de l’état du véhicule, test, remplissage des papiers administratifs… Voici les trois grandes étapes pour un achat de voiture d’occasion en toute sécurité.

Bien choisir son vendeur

Le premier élément déterminant pour un achat de voiture d’occasion réussi reste la fiabilité du vendeur. Se tourner vers un particulier permet souvent d’obtenir un meilleur prix. Mais implique aussi le risque de tomber sur des individus malhonnêtes ou des vices cachés. Si l’acquisition du véhicule ne s’avère pas urgente, ce choix peut toutefois se révéler intéressant. Puisque l’acheteur peut prendre son temps pour consulter plusieurs vendeurs et d’essayer beaucoup de véhicules pour les comparer.

Solution plus chère, mais plus fiable : acheter sa voiture d’occasion à un professionnel. Cette méthode présente de nombreux avantages, à commencer par les garanties disponibles sur le véhicule. En effet, un modèle remis à neuf et vendu par un concessionnaire bénéficie souvent de deux ans de garantie. Ce qui assure, en cas de problème, la prise en charge gratuite des réparations nécessaires. 

Acheter sa voiture d’occasion à un vendeur professionnel représente aussi un gain de temps. En un coup de téléphone ou une simple visite, il est possible de savoir si le véhicule est toujours disponible et s’il possède toutes les options souhaitées. Un concessionnaire prend aussi souvent en charge les démarches administratives indispensables liées à la transaction, ce qu’un particulier ne maîtrise pas forcément aussi bien.

Acheter voiture d'occasion

Vérifier les papiers et l’état du véhicule

Acheter une voiture d’occasion s’accompagne de plusieurs démarches administratives. Tout d’abord, le vendeur, qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un particulier, doit remettre à l’acheteur : 

  • un certificat de cession
  • un reçu de paiement ;
  • la carte grise du véhicule, au nom du propriétaire précédent ;
  • un certificat de situation administrative attestant qu’elle ne fait pas l’objet d’un gage ;
  • un procès-verbal de contrôle technique de moins de six mois si la voiture a plus de quatre ans. 

Il demeure aussi judicieux de demander le carnet d’entretien du véhicule ainsi que les factures de toutes les réparations effectuées. Afin d’éviter les mauvaises surprises et évaluer la qualité du suivi dont il a bénéficié. Pour consulter l’historique des réparations et des contraventions de toutes les voitures immatriculées en France. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place la plateforme HistoVec.

Une fois que tous les papiers sont en règle, une inspection générale du véhicule semble de mise. On conseille d’examiner l’état du moteur, de la carrosserie, des pneus et de l’intérieur, les ceintures, sièges, clignotants, pédales… Mais aussi de vérifier que le numéro inscrit sur le châssis correspond bien à celui de la carte grise.

Tester la voiture

Enfin, pour éviter les tracas une fois la transaction terminée. Il paraît primordial de prendre le temps de tester le véhicule. On conseille généralement de l’essayer durant quelques minutes, idéalement sur tous types de route. Pour mieux évaluer le fonctionnement du freinage, de l’embrayage, du moteur et de la tenue de route. Cet essai permet de relever tout bruit ou comportement suspect du véhicule et de se rassurer. Si le vendeur n’a aucune obligation de laisser le client essayer. Un refus de sa part peut toutefois laisser craindre le pire quant à l’état de la voiture.

Vous connaissez désormais toutes les grandes étapes pour l’achat d’une voiture d’occasion. Si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille. Faire appel à un professionnel est un gros plus pour vous libérer des tracas liés à l’achat. Avendcar, expert en véhicule d’occasion, vous accompagne à l’achat.

Vous souhaitez échanger avec un professionnel et découvrir nos véhicules ? Contactez-nous, nos experts seront ravis d’échanger avec vous.

Pourquoi choisir Avendcar pour vendre sa voiture à Lille ?

Pourquoi choisir Avendcar pour vendre sa voiture à Lille ?

Vous habitez la région lilloise et vous souhaitez vendre votre véhicule rapidement, facilement et au meilleur prix ? L'entreprise Avendcar est le partenaire idéal pour mener à bien ce projet. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles il est judicieux de vendre sa...

Comment dégivrer son pare-brise en toute sécurité ?

Comment dégivrer son pare-brise en toute sécurité ?

Alors que les températures hivernales sont déjà là, vous vous demandez sûrement comment dégivrer votre pare-brise efficacement et sans risque. C'est un geste quotidien qui peut s'avérer périlleux si vous ne respectez pas certaines précautions. Avendcar vous accompagne...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

Vous recevrez chaque mois une newsletter gratuitement !