5 conseils pour éviter les arnaques d’achat de véhicule d’occasion

Acheter une voiture sur internet auprès d’un particulier peut paraître plus avantageux, économique et rapide. En 2021, près de la moitié des transactions automobiles se déroulaient d’ailleurs de cette manière, d’après une étude du cabinet NGC-Data. Ce choix peut toutefois réserver quelques mauvaises surprises. Et pour s’en prémunir, il convient de rester vigilant.

Vérifier tous les documents liés au véhicule

La première chose à faire pour éviter une arnaque lors de l’achat d’un véhicule d’occasion consiste à vérifier tous les papiers de la voiture. Certificat d’immatriculation original, contrat d’assurance, certificat de cession, certificat de non-gage, carnet d’entretien et procès-verbal de contrôle technique datant de moins de six mois. Tous doivent porter le nom du vendeur de voiture d’occasion. Pour se rassurer, il est également possible de consulter le rapport Histovec de la voiture, qui retrace ses différents propriétaires, mais aussi ses éventuels accidents et réparations. En cas de sinistre déclaré, il paraît d’ailleurs avisé de demander au vendeur les factures de son garagiste.

Examiner l’extérieur et l’intérieur de la voiture

Avant de décider ou non d’acheter le véhicule, il demeure important de l’inspecter. Il vaut mieux prendre le temps d’analyser l’état des pneus, de la carrosserie, des vitres à l’extérieur pour éviter toute mauvaise surprise. Parmi les vérifications de base, on trouve aussi celle de la sellerie à l’intérieur, le fonctionnement de l’autoradio, de la climatisation et le compteur de kilomètres. S’assurer que la valeur affichée sur le cadran correspond à celle indiquée sur le carnet d’entretien. Cela ne prend que quelques secondes et permet d’éviter bien des soucis. De plus, pour être certain qu’il ne s’agit pas d’une voiture volée, il convient de vérifier que les numéros présents sur le châssis et sur le moteur s’avèrent identiques. Enfin, il semble important de prendre le temps de bien tester la voiture afin de repérer le moindre bruit ou comportement suspect.

Se méfier des trop bonnes affaires

Un tarif trop attractif constitue bien souvent le premier indicateur d’une arnaque dans le cadre d’un achat de véhicule d’occasion. Avant de se lancer, vérifier la cote de la voiture à l’argus. Parmi les signes d’une annonce frauduleuse, on trouve aussi les fautes d’orthographe très nombreuses dans les messages. Un propriétaire disposé à faire un rabais très important sur le prix de vente, localisé à l’étranger, refusant tout contact direct, physique ou par téléphone. Il vaut mieux aller à la rencontre du vendeur et lui demander son permis de conduire ainsi que sa carte d’identité pour réduire les risques d’escroquerie.

Ne jamais payer d’avance ou verser un acompte

Les arnaqueurs sont réputés pour demander le versement d’acomptes et solliciter des modes de paiement peu sécurisés. Ainsi, il est important de veiller à sécuriser le paiement d’une voiture d’occasion. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas céder et ne rien payer avant d’avoir vu et essayé la voiture. Il convient également de privilégier un mode de paiement sûr comme le chèque de banque ou le passage par un prestataire intermédiaire. Et d’éviter les mandats cash, les virements bancaires ou la fonction paiement disponible sur leboncoin, par exemple.

Vous souhaitez échanger avec un professionnel sur ce sujet, contactez-nous 

Comment vendre efficacement sa voiture d’occasion avec AVENDCAR

Comment vendre efficacement sa voiture d’occasion avec AVENDCAR

La vente de votre véhicule d’occasion peut sembler une tâche ardue, mais avec les bons conseils et le soutien d'une agence spécialisée comme AVENDCAR, cette démarche devient plus simple et rentable. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes...

Pourquoi choisir Avendcar pour vendre sa voiture à Lille ?

Pourquoi choisir Avendcar pour vendre sa voiture à Lille ?

Vous habitez la région lilloise et vous souhaitez vendre votre véhicule rapidement, facilement et au meilleur prix ? L'entreprise Avendcar est le partenaire idéal pour mener à bien ce projet. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles il est judicieux de vendre sa...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

Vous recevrez chaque mois une newsletter gratuitement !