Nos conseils pour sécuriser le paiement d’une voiture d’occasion

Une grande partie des ventes de véhicules en France s’opère entre particuliers. Vendre sa voiture à un tiers, souvent inconnu, représente alors un événement assez stressant, surtout au moment du règlement.

Il existe heureusement des moyens de paiement sécurisés pour la vente d’une voiture d’occasion, qui permettent de dissiper la crainte que l’acheteur parte avec le véhicule sans l’avoir payé.

Moyens de paiement sécurisés pour une voiture d’occasion

Si le paiement en espèces semble le plus sécurisé, il reste néanmoins sujet à l’escroquerie en raison du risque représenté par les faux billets.

Il existe d’autres moyens de paiement sécurisés pour vendre un véhicule d’occasion. Un écrit sera requis au-delà de 1500 euros pour prouver le versement. 

Le chèque de banque

Plus sécurisé que le chèque habituel, le chèque de banque est émis, comme son nom l’indique, par l’institution bancaire elle-même à la demande du client. Le montant est prélevé directement sur le compte de ce dernier puis reversé à la banque, qui paie le vendeur au travers du chèque.

La somme est bloquée pendant un an et 8 jours, ce qui empêche toute situation de défaut de paiement. Malheureusement, il existe aussi de faux chèques de banque. Quelques détails peuvent les trahir : banque étrangère ou inconnue, tâches, traces de grattage, écritures différentes… En cas de doute, il convient de demander confirmation à la banque émettrice.

Le virement SEPA

Le virement SEPA constitue un mode de paiement sécurisé très simple et rapide pour vendre un véhicule d’occasion. Il consiste, pour l’acheteur, à initier un virement en euros auprès de sa banque, pour créditer le compte du vendeur du montant défini.

Le virement SEPA peut se faire de manière instantanée, afin d’éviter tout décalage dans la réception des fonds. Il permet cependant à l’acheteur de se rétracter et de récupérer la somme dans trois cas de figure : doublon de transaction, problème technique lors de la transaction et origine frauduleuse des virements SEPA. Les deux parties restent ainsi en sécurité.

Les sites spécialisés tiers de confiance

Il existe désormais des prestataires spécialisés agissant comme « tiers de confiance » dans les transactions entre particuliers liées aux véhicules d’occasion.

Certains s’assurent de la disponibilité des fonds auprès de l’acheteur et bloquent la somme afin de payer le vendeur. D’autres prennent en charge les formalités administratives et vérifient l’état de la voiture.

Dans les deux cas, les fonds restent placés en sécurité dans un compte sous séquestre et une fois ceux-ci envoyés, l’acheteur ne peut plus les récupérer. Lorsque la livraison est effectuée, les fonds sont versés au vendeur. 

Points de vigilance à surveiller lors de la transaction

Quelques précautions restent de mise avant de procéder à la vente d’une voiture de particulier à particulier. En tant qu’acheteur, il est possible de consulter l’historique du véhicule sur le site histovec, développé par le ministère de l’Intérieur et qui recense le kilométrage et les réparations importantes survenues sur l’ensemble des véhicules en circulation.

En tant que vendeur, il convient de posséder et de transmettre à l’acheteur plusieurs documents originaux : la carte grise, le certificat de vente et le certificat de situation administrative.

Vous avez besoin d’échanger avec un professionnel à ce sujet, contactez-nous

5 astuces efficaces pour vendre sa voiture rapidement

5 astuces efficaces pour vendre sa voiture rapidement

La plupart des automobilistes se trouvent dans la situation de vendre leur voiture au moins une fois dans leur vie et cette situation peut générer un certain stress. Peur que la vente s’éternise, que l’acheteur se rétracte, ne paie pas… Pour vendre efficacement et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

Vous recevrez chaque mois une newsletter gratuitement !