Comment fonctionne le rachat de franchise d’une assurance auto ?

L’achat d’une voiture d’occasion peut soulever beaucoup de questions pour le futur acquéreur. Comment bien choisir sa nouvelle voiture ? Où aller pour acheter sa voiture ? Plutôt opter pour un professionnel ou un particulier ? 

Même si l’acte en lui-même n’a rien de très compliqué, il existe toutefois quelques précautions à prendre en compte pour sécuriser l’achat du véhicule

Alors, comment acheter une voiture d’occasion sans risquer de se tromper ou de se faire avoir ? Consultez notre guide complet pour obtenir la réponse à toutes vos questions.

Comment acheter une voiture d’occasion : les premières étapes

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat de votre voiture, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et préférences. Votre budget sera également déterminant dans le choix de votre nouveau véhicule.

Définir son budget pour l’achat de son véhicule d’occasion

Il parait évident que votre budget tient une place déterminante dans le choix d’achat de votre voiture d’occasion. Comment acheter une voiture d’occasion en fonction de son budget ? Il convient de prendre en compte différents facteurs : le montant dont vous disposez et votre capacité d’emprunt pour l’achat d’une voiture.

Il est aussi plus sage de considérer les frais annexes relatifs à l’usage du véhicule : frais d’entretien, carburant, coût d’assurance. Cela vous permettra d’avoir une vision globale du coût d’achat et d’utilisation du véhicule.

Choisir le modèle le plus adapté à vos besoins 

Souvent plus important que de choisir une marque, il est essentiel de penser au modèle de véhicule dont vous aurez besoin. Dans la plupart des cas, cela va dépendre de votre situation familiale. En effet, si vous êtes seul ou avec 4 enfants à charge, vos besoins ne seront pas les mêmes !

Alors : Monospace, mini, citadine, break, berline… À quel profil correspondez-vous ? 

Bon à savoir : veillez également à anticiper vos besoins. Si vous voyagez beaucoup, une voiture confortable avec une taille de coffre adaptée seront à prendre en compte. Si vous êtes en plein cœur d’une ville, vous aurez besoin d’une voiture plus maniable et facile à garer…

Le type de carburant

Comment acheter une voiture d’occasion en fonction de sa motorisation ? Chaque carburant ou type d’énergie peut comporter des avantages et des inconvénients (essence, diesel, hybride, électrique, etc.)

Sur le long terme, les voitures diesel possèdent une consommation moindre par rapport aux voitures essence (environ 15% inférieure). Elles permettent par ailleurs des économies au quotidien grâce à un prix de carburant (gazole) plus bas. En revanche, les voitures diesel sont peu écologiques, plus bruyantes et souvent plus chères à assurer.

Pour ce qui est des voitures essences, malgré un prix du carburant plus élevé, elles demeurent nettement moins chères à l’achat et à entretenir. 

Enfin, les voitures électriques et hybrides sont les plus écologiques, mais sont chères à l’achat (prévoir un budget moyen de 20 000€).

Avoir une idée de la côte du véhicule 

La côte d’un véhicule correspond à l’estimation de la valeur d’une voiture. Elle est calculée à l’aide de différents facteurs : modèle, kilométrage, âge, état du véhicule… En prenant compte du marché automobile actuel.

Pour faire le bon choix en termes de véhicule d’occasion, il est essentiel de se renseigner sur les prix du marché. Prenez le temps de réaliser des comparaisons entre les différents modèles qui vous intéressent chez différents revendeurs.

Acheter une voiture d’occasion : particulier ou professionnel ?

Le marché de la voiture d’occasion se divise en deux grandes catégories : la vente par des particuliers ou celle via des professionnels. Chacun de ces deux types de vendeurs va présenter des avantages et inconvénients. 

Si la vente par particuliers peut s’avérer plus avantageuse au niveau financier, la solution de la vente professionnelle sera quant à elle bien plus rassurante.

Comment acheter une voiture d’occasion à un particulier ?

Acheter sa voiture d’occasion auprès d’un particulier nécessitera de redoubler d’attention. Pour sécuriser au mieux cet achat, voici quelques conseils à suivre : 

En premier lieu, n’hésitez pas à poser de nombreuses questions au revendeur : y a-t-il eu des réparations réalisées sur le véhicule ? Si oui, quelle a été leur nature ? Les révisions et opérations d’entretien ont elles été réalisées régulièrement ? Si oui, possédez-vous les factures ? 

Observez la carrosserie ainsi que tous les angles du véhicule pour vous assurer qu’il soit en parfait état. Après la transaction, conservez précieusement l’annonce de vente du véhicule. Celle-ci pourrait vous assurer contre d’éventuels vices cachés par le vendeur particulier.

Voici une liste des documents que doit vous remettre le vendeur particulier pour un achat d’occasion

  • Un exemplaire du certificat de cession rempli et signé, que vous devez compléter, datant et signant à votre tour en tant qu’acheteur.
  • Le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule. La carte grise doit être barrée et porter la mention : “vendu le …” ou “cédé le …”, suivie de la date, de l’heure de la transaction et de la signature de l’ancien propriétaire. 
  • Un certificat de situation administrative (non-gage), afin de vérifier que le vendeur est en règle avec l’administration, et que le véhicule n’est pas gagé.
  • Un rapport HISTOVEC, afin de vous permettre de prendre connaissance de l’historique de la voiture.

Le jour de l’achat du véhicule, demandez à le tester sur la route ainsi que chacune des commandes du véhicule pour s’assurer de leurs bons fonctionnements.

Une fois l’achat acté, vous devrez déclarer administrativement votre nouvelle acquisition. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’ANTS et effectuez toutes les formalités en ligne.

Comment acheter une voiture d’occasion à un professionnel ?

En cas de vente de véhicule par un professionnel, vous vous assurez un achat plus serein avec un risque de vices cachés quasi inexistant grâce aux nombreuses garanties. L’un des autres avantages est qu’un professionnel sera en mesure de vous conseiller sur le véhicule le plus adapté à vos besoins.

Une attention particulière est accordée à chaque véhicule proposé : l’état

général est essentiel et une voiture en mauvais état ne sera jamais mise en vente par un professionnel. Une prolongation de garantie peut parfois atteindre 24 mois en cas d’achat chez un vendeur pro. De plus, le vendeur a l’obligation de vous aviser si un véhicule a eu un accident.

Les voitures vous sont présentées sous la forme d’une fiche auto, sur laquelle l’exhaustivité des caractéristiques techniques et des équipements est répertoriée.

En ce qui concerne les procédures administratives, elles sont nettement simplifiées. L’enregistrement de sa nouvelle voiture d’occasion ne constitue plus qu’une formalité. Enfin, l’achat d’un véhicule d’occasion chez un professionnel vous assure une sécurité optimale de la transaction financière.

Bon à savoir : dans de nombreux cas, le professionnel est en mesure de vous offrir une offre de rachat sur votre vieux véhicule, pour vous aider à financer votre nouvelle voiture d’occasion.

Et voilà ! Vous savez désormais comment acheter une voiture d’occasion en limitant considérablement les risques d’erreurs ou d’arnaques. 

Vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion en toute sécurité ?

Les professionnels d’Avendcar vous conseillent dans le choix et l’achat d’une voiture d’occasion adaptée à vos besoins. Assurez-vous une transaction en toute sécurité et trouvez votre voiture au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Pourquoi choisir Avendcar pour vendre sa voiture à Lille ?

Pourquoi choisir Avendcar pour vendre sa voiture à Lille ?

Vous habitez la région lilloise et vous souhaitez vendre votre véhicule rapidement, facilement et au meilleur prix ? L'entreprise Avendcar est le partenaire idéal pour mener à bien ce projet. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles il est judicieux de vendre sa...

Comment dégivrer son pare-brise en toute sécurité ?

Comment dégivrer son pare-brise en toute sécurité ?

Alors que les températures hivernales sont déjà là, vous vous demandez sûrement comment dégivrer votre pare-brise efficacement et sans risque. C'est un geste quotidien qui peut s'avérer périlleux si vous ne respectez pas certaines précautions. Avendcar vous accompagne...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

Vous recevrez chaque mois une newsletter gratuitement !