L’achat d’un véhicule, même d’occasion, représente un investissement conséquent. Dans la mesure où tout le monde ne dispose pas forcément d’une somme importante à verser en guise d’apport, il existe plusieurs solutions pour acquérir une voiture sans se ruiner. Parmi les plus connues, on trouve le leasing, la location longue durée et le crédit auto sans apport.
La Location avec Option d’Achat, LOA
La Location avec Option d’Achat, aussi connue sous le nom de leasing, location avec promesse de vente ou encore crédit bail, constitue l’une des solutions préférées des Français pour l’achat de leurs véhicules, neufs ou d’occasion. Pendant une période généralement comprise entre 2 et 5 ans, le conducteur verse l’équivalent d’un loyer mensuel ou trimestriel pour utiliser une voiture. Le montant de cette somme varie en fonction de l’âge, de l’état et du kilométrage du véhicule et est versé à un organisme financier extérieur, qui devient son propriétaire.
À la fin de la durée définie dans le contrat de location, le conducteur peut décider d’acheter ou non le véhicule en question. Ce mode de financement semble parfait pour utiliser une voiture pendant un temps défini, tout en payant des mensualités moins élevées que celles d’un crédit et ne nécessite aucun apport initial.
La Location Longue Durée, LLD
Si la Location Longue Durée ressemble à la solution précédente, elle n’en demeure pas moins différente. Cette solution consiste, comme son nom l’indique, à louer un véhicule auprès d’un professionnel pendant une longue période, allant de 1 à 5 ans. Contrairement au cas du leasing, il n’est pas possible d’acheter le véhicule à l’issue du contrat, en revanche, il nécessite également de payer des mensualités, définies à partir de plusieurs critères : prix de base de la voiture, valeur résiduelle à la fin de la période de location, kilométrage…
Ce type de contrat peut également prévoir des options comme l’entretien du véhicule, l’assurance et l’assistance. Il s’agit d’une autre solution de financement de voiture d’occasion sans apport, qui allège aussi les conducteurs de toutes les contraintes liées à la revente d’un véhicule. Il convient toutefois de veiller à maintenir la voiture en bon état et de respecter le kilométrage fixé avec le loueur.
Le crédit auto sans apport
Il existe des crédits à la consommation spécialement consacrés à l’achat de voitures. Ces prêts automobiles peuvent être souscrits auprès des banques ou bien des concessionnaires eux-mêmes et ne nécessitent pratiquement jamais d’apport initial. Tout comme dans le cas de la LOA ou de la LLD, le paiement des mensualités ne débute qu’au moment de la livraison du véhicule, ce qui laisse une petite marge de manœuvre et surtout, évite les frais en cas de retard ou d’annulation du contrat. Lorsqu’il est souscrit auprès d’une banque, le crédit auto sans apport ne peut dépasser 75 000 euros et doit être remboursé en 7 ans maximum. Les concessionnaires, quant à eux, travaillent souvent avec des organismes de crédit et dans ce cas, il demeure important de surveiller les taux d’intérêt appliqués.
Vous souhaitez échanger avec un professionnel et découvrir nos véhicules ? Contactez-nous, nos experts seront ravis d’échanger avec vous.
0 commentaires