5 astuces pour augmenter la durée de vie d’une voiture

Posséder son véhicule personnel implique des dépenses importantes, tant au moment de l’achat que de l’entretien. Sans surprise, prendre soin de sa voiture permet de prolonger sa durée de vie et, de fait, de rentabiliser au maximum son investissement. Réaliser les réparations nécessaires sans tarder, surveiller les bruits inhabituels, nettoyer le véhicule, ces petits gestes participent à maintenir la durée de vie d’une voiture.

Réaliser les opérations d’entretien à temps

Le premier conseil que l’on trouve pour prolonger la durée de vie d’une voiture semble assez évident : effectuer les opérations d’entretien nécessaires à temps. Les séances de révision et les contrôles techniques permettent de réparer les éventuels problèmes de façon anticipée pour un véhicule en bon état de marche. Les constructeurs automobiles recommandent d’ailleurs des échéances pour effectuer ces examens, qui peuvent dépendre du kilométrage de la voiture ou de l’âge de la voiture. Ces dates figurent dans le carnet d’entretien du véhicule et s’affichent sur le tableau de bord des voitures les plus modernes.

Effectuer rapidement les réparations nécessaires

Dans le même esprit, mieux vaut s’occuper des réparations nécessaires le plus tôt possible. Qu’il s’agisse d’un bris de glace ou d’une pièce à remplacer, sur un mécanisme automobile, un dysfonctionnement en entraîne systématiquement un autre. Ainsi, plus les pannes sont traitées rapidement, moins l’ensemble du système risque d’en pâtir.

Acheter voiture d'occasion

Vérifier l’état de son véhicule régulièrement et le nettoyer

Parmi les bonnes habitudes à prendre pour prolonger la durée de vie d’une voiture figurent de petits gestes très simples : 

  • regarder régulièrement sous le capot ; 
  • vérifier la pression des pneus ;
  • nettoyer sa voiture.

Un simple coup d’œil au moteur permet de vérifier que les niveaux d’huile sont bons, comme pour le liquide de frein ou encore d’antigel restent normaux et qu’aucune fuite n’empêche le bon fonctionnement du système. 

En plus de surveiller ces éléments, un regard sous le capot offre aussi la possibilité de repérer les éventuels petits pépins à traiter rapidement comme une courroie abîmée ou un câble mal branché, par exemple. Il convient aussi de vérifier la pression des pneus régulièrement et de les regonfler en cas de chargement important. Si ceux-ci s’avèrent mal gonflés, le risque d’éclatement ou de surconsommation d’essence augmente.

Enfin, nettoyer sa carrosserie et le moteur garantit de garder les pièces du véhicule en meilleur état plus longtemps. Par exemple, après avoir circulé sur une route récemment déneigée, laver sa voiture permet d’en retirer tout le sel, qui participe à endommager le châssis.

Rester à l’affût des bruits suspects

Un bruit inhabituel constitue une information à ne pas prendre à la légère. Un grincement, un claquement ou une vibration anormale indiquent probablement un problème à traiter rapidement, il convient donc de faire vérifier son véhicule sans tarder pour éviter que cette situation dégénère. Comme évoqué plus haut, un dysfonctionnement en entraîne souvent un autre, on conseille ainsi de baisser le son de la radio de temps en temps pour s’assurer que la voiture n’émet aucun bruit suspect.

Se montrer prudent

Là encore, ce dernier conseil paraît tomber sous le sens : pour allonger la durée d’une voiture, il reste important de surveiller sa conduite. Les accélérations et les freinages brutaux abîment le moteur et chaque accident ou accrochage endommage des éléments du système de manière durable. Mieux vaut donc conduire prudemment et, le reste du temps, se garer dans des endroits sécurisés. En effet, un garage fermé réduit les risques de vandalisme et protège la voiture des intempéries.

La durée de vie d’une voiture dépend donc souvent de gestes très simples à la portée de tous. Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion qui a encore de la route devant elle, découvrez notre sélection et contactez-nous. Accompagner est notre métier et nous serons ravis de vous aider à choisir le bon modèle.

Vous souhaitez échanger avec un professionnel et découvrir nos véhicules ? Contactez-nous, nos experts seront ravis d’échanger avec vous.

Comment vendre efficacement sa voiture d’occasion avec AVENDCAR

Comment vendre efficacement sa voiture d’occasion avec AVENDCAR

La vente de votre véhicule d’occasion peut sembler une tâche ardue, mais avec les bons conseils et le soutien d'une agence spécialisée comme AVENDCAR, cette démarche devient plus simple et rentable. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes...

Pourquoi choisir Avendcar pour vendre sa voiture à Lille ?

Pourquoi choisir Avendcar pour vendre sa voiture à Lille ?

Vous habitez la région lilloise et vous souhaitez vendre votre véhicule rapidement, facilement et au meilleur prix ? L'entreprise Avendcar est le partenaire idéal pour mener à bien ce projet. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles il est judicieux de vendre sa...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

Vous recevrez chaque mois une newsletter gratuitement !