Comment connaître la consommation d’essence d’une voiture ?

Certains véhicules consomment naturellement plus que d’autres. Mais la puissance du moteur ne représente pas le seul facteur impactant la consommation d’essence. Pneus sous-gonflés, conduite nerveuse, utilisation de la climatisation… Plusieurs éléments jouent sur la quantité de carburant utilisée. Pour préserver son budget, il semble donc important de connaître sa consommation d’essence pour sa voiture.

Calculer la consommation d’essence d’une voiture

Définir la consommation d’essence d’une voiture se révèle assez simple. Lors d’un passage à la station-service, il suffit de faire le plein complet, jusqu’au déclenchement du pistolet. Puis de remettre le compteur kilométrique à zéro, ou de noter la valeur qu’il affiche, avant de redémarrer le véhicule. Le véhicule peut ensuite rouler normalement, jusqu’à ce que le réservoir se vide. Lorsque celui-ci se trouve sur la réserve, il convient de revenir à la pompe. Et de noter le nombre de kilomètres parcourus indiqué sur le compteur. Ou bien de faire la différence entre cette valeur et celle de départ. Obtenir sa consommation pour 100 kilomètres nécessite ensuite une simple opération. Celle du nombre de litres multiplié par 100 et l’ensemble divisé par la distance parcourue. 

Pour déterminer la quantité de carburant utilisée de manière plus sûre. Mieux vaut renouveler l’expérience plusieurs fois sur le même type de trajets et de routes afin d’établir une moyenne. En effet, cette valeur ne reste pas fixe. Mais dépend en réalité de nombreux facteurs susceptibles de la faire grandement varier, notamment le style de conduite.

Éléments impactant la consommation au quotidien

Le volume de carburant nécessaire ne dépend pas uniquement des caractéristiques inhérentes au véhicule. Bien entendu, plus celui-ci affiche un nombre élevé de chevaux, plus il consomme. De plus, un moteur diesel consomme d’une façon différente d’un moteur à essence. Cependant, d’autres facteurs influencent la consommation d’une voiture, à commencer par le style de conduite.

Mieux vaut adopter une conduite plus souple et respecter les limites de vitesse pour éviter de surconsommer inutilement. Comme dans le cas d’une conduite très nerveuse et rapide. D’ailleurs, le type de trajet effectué a son importance. En effet, rouler en milieu urbain, qui implique de constamment solliciter le moteur, se révèle beaucoup plus énergivore que les courses. Même plus longues, sur l’autoroute, où l’allure reste constante et modérée.

D’autres éléments impactent la quantité de carburant consommée, notamment l’utilisation de la climatisation, qui nécessite de l’essence pour fonctionner. On conseille, pour limiter cette dépense, de maintenir un écart de 5 degrés entre la température de l’habitacle et celle de l’extérieur. Moins évident mais dans le même esprit. Le fait de rouler avec les vitres ouvertes génère naturellement une plus grande résistance du véhicule au vent. De ce fait, la voiture consomme plus d’essence pour compenser et maintenir sa vitesse. Enfin, rouler avec des pneus sous-gonflés participe aussi à augmenter la quantité de carburant brûlé. On estime que des pneus détériorés ou pas assez gonflés peuvent faire augmenter la consommation du véhicule jusqu’à 5 %. Il paraît ainsi avisé de vérifier leur pression de manière régulière et de bien procéder aux opérations d’entretien de la voiture. Généralement, on recommande de le faire tous les 500 à 1 000 kilomètres.

Pour connaître la consommation moyenne de votre voiture d’occasion, les experts d’Avendcar vous conseillent et vous orientent vers un véhicule adapté à vos besoins.

Vous souhaitez échanger avec un professionnel et découvrir nos véhicules ? Contactez-nous, nos experts seront ravis d’échanger avec vous.

Combien de kilomètres pour une voiture automatique d’occasion ?

Combien de kilomètres pour une voiture automatique d’occasion ?

Vous posez vous la question de combien de kilomètres peut avoir une voiture automatique d'occasion avant de l'acheter ? C'est une interrogation légitime qui mérite toute votre attention. Dans cet article, nous allons aborder ce sujet pour vous aider à faire le...

Comment connaître le taux de CO2 d’une voiture d’occasion ?

Comment connaître le taux de CO2 d’une voiture d’occasion ?

Vous vous demandez comment connaître le taux de CO2 d'une voiture d'occasion avant de l'acheter ? C'est une question pertinente, surtout dans le contexte écologique actuel. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les astuces et méthodes pour obtenir cette...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

Vous recevrez chaque mois une newsletter gratuitement !