Comment fonctionne la reprise de véhicule pour un achat d’occasion ?

Les automobilistes français changent de véhicule en moyenne tous les 3 à 5 ans, ce qui nécessite de trouver une méthode à la fois pratique et économique pour remplacer leurs voitures. Parmi les solutions privilégiées pour y parvenir, on trouve notamment la reprise de véhicule pour un achat d’occasion, qui s’effectue auprès de professionnels de l’automobile. En quoi consiste ce système et comment fonctionne-t-il ?

Différents types de reprises de véhicules pour un achat d’occasion

La reprise de véhicule pour un achat d’occasion consiste à faire estimer puis racheter sa voiture par un concessionnaire, un mandataire privé ou tout autre professionnel de l’automobile. Celui-ci peut alors verser le montant cash au vendeur ou déduire sa valeur du prix d’un autre véhicule disponible à la vente. Cette méthode se décline de différentes manières.

Reprise en concession

Cette pratique s’observe beaucoup dans les concessions automobiles : les conducteurs y revendent leur voiture et bénéficient d’une remise équivalente au montant de la transaction sur l’achat d’une autre, neuve ou d’occasion, proposée par le professionnel. La reprise de véhicule pour un achat d’occasion en concession semble donc idéale pour changer de voiture sereinement mais il ne faut pas perdre de vue que le professionnel achète le bien à un tarif inférieur à la valeur réelle du véhicule, en moyenne de 20 %. De plus, dans ce contexte, la reprise demeure conditionnée par l’achat d’un nouveau véhicule, disponible sur place ou sur commande. L’ancienne voiture n’est récupérée par le concessionnaire qu’une fois la nouvelle arrivée et remise au client.

Reprise cash en agence spécialisée

La rapidité reste l’avantage principal des reprises en agence spécialisée par rapport aux concessionnaires. En effet, une reprise de véhicule pour un achat de voiture d’occasion en agence spécialisée ne dure pas plus de 48 heures. Aussi appelée reprise sèche ou directe, cette méthode consiste à faire racheter sa voiture par une société qui s’occupe de toutes les formalités administratives et de la remise en état du véhicule si nécessaire. L’agence propose d’abord une première estimation, basée sur les informations transmises par le vendeur. Celui-ci doit notamment renseigner la marque, le modèle mais aussi la consommation réelle du véhicule, son kilométrage ou encore son taux d’émission de CO2. L’agence l’invite ensuite à se rendre dans un point de vente afin de faire examiner le véhicule et, en fonction de son état, peut diminuer le montant de reprise proposé.

Reprise chez le constructeur

De plus en plus de constructeurs automobiles proposent désormais la reprise de véhicules pour un achat d’occasion. Renault, Citroën, Peugeot, Mercedes ou encore Fiat et Opel font partie des marques prêtes à récupérer leurs anciens véhicules à des tarifs très bas. Une fois remise à neuf, la voiture est de nouveau disponible à la vente, en moyenne 10 à 15 % plus cher que son prix de base. Dans ce type de situation, la reprise s’effectue dans le réseau de la marque, directement chez le constructeur ou dans ses concessions partenaires, et permet aussi d’acquérir un nouveau véhicule.

Vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion en toute sécurité ?

Les professionnels d’Avendcar vous conseillent dans le choix et l’achat d’une voiture d’occasion adaptée à vos besoins. Assurez-vous une transaction en toute sécurité et trouvez votre voiture au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

Vous recevrez chaque mois une newsletter gratuitement !