Une voiture commence à perdre de sa valeur dès sa mise en circulation. Il paraît donc indispensable de bien se renseigner au moment de la revendre afin d’en tirer le meilleur bénéfice.
Le prix de revente d’un véhicule dépend de plusieurs critères, notamment de sa cote à l’argus et de son état. Estimer sa voiture d’occasion peut ensuite s’effectuer en ligne ou auprès d’un professionnel de l’automobile.
Critères impactant le prix d’un véhicule d’occasion : la cote Argus
La côte Argus sert de base aux négociations dans le cadre de transactions automobiles. Consultable par les particuliers et les professionnels, il s’agit d’une cotation officielle. Cette cotation tient compte de plusieurs critères afin d’estimer le prix d’une voiture d’occasion de la manière la plus juste possible.
Le kilométrage entre en compte dans l’estimation de la voiture
L’un des premiers critères à impacter le prix d’une voiture d’occasion reste le nombre de kilomètres parcourus. En effet, plus un véhicule roule, plus il s’use et perd de sa valeur.
De ce fait, un modèle ancien ayant peu roulé peut voir son prix revu à la hausse alors qu’un autre. Plus récent mais plus utilisé, sera vendu moins cher.
On estime qu’un véhicule diesel effectue en moyenne 25 000 kilomètres par an. Alors qu’un moteur à essence en parcourt environ 15 000.
La date de mise en circulation
Inévitablement, l’ancienneté du véhicule influence son prix de vente. Même récente, une voiture utilisée est considérée comme un modèle d’occasion et ne peut se revendre au prix d’un neuf.
De plus, ce tarif dépend de la première date de mise en circulation du véhicule, non de sa date de fabrication. Plus celle-ci s’avère ancienne, plus le prix diminue.
Néanmoins, tous les véhicules ne présentent pas la même décote : certains voient leur prix baisser plus vite que d’autres. En raison de pannes ou de défauts de fabrication connus, par exemple.
Les tendances du marché
Estimer sa voiture d’occasion nécessite aussi de garder un œil sur le marché de l’automobile et ses tendances. Une voiture, même ancienne, peut voir son prix revalorisé et se vendre sa voiture plus cher que sa cote à l’Argus s’il s’agit d’un modèle ou d’un constructeur très recherché.
Cette situation s’observe, par exemple, avec la marque BMW, dont les véhicules sont connus pour leur qualité. Et sont souvent plus recherchés que les modèles français. Cependant, cette tendance s’inverse régulièrement, mieux vaut donc rester en veille sur ce sujet.
L’état général du véhicule
L’état général du véhicule se révèle également déterminant dans l’estimation de son tarif de vente. Si vous avez connaissance d’un souci sur votre véhicule, ne le cachez pas à l’acheteur qui pourrait vous attaquer pour vice caché.
Une voiture impeccable subira peu de décote, tandis qu’un modèle nécessitant de lourdes réparations ou présentant une carrosserie abîmée verra son prix baisser.
Estimer sa voiture d’occasion
Une première solution consiste à estimer sa voiture d’occasion soi-même en ligne. Il convient alors de bien s’informer sur les tendances du marché et de consulter la cote du véhicule à l’Argus.
Pour ce faire, le site de l’Argus mais aussi celui de La Centrale ou Turbo permettent d’obtenir une valeur de revente théorique si la voiture est en bon état. Grâce à son immatriculation, la référence du modèle et plusieurs données indiquées sur la carte grise.
Une autre solution implique de consulter un professionnel automobile comme un concessionnaire, qui proposera une valeur en fonction de l’état du véhicule et des réparations nécessaires.
0 commentaires