Comment acheter une voiture électrique d’occasion ?

Les voitures électriques semblent de plus en plus intéressantes aux yeux des consommateurs, notamment en raison des économies d’énergie qu’elles engendrent. En effet, recharger sa voiture en quelques heures à l’électricité revient, pour l’instant, nettement moins cher qu’un plein d’essence effectué en quelques minutes. Les modèles de seconde main paraissent ainsi encore plus attractifs, car ils affichent souvent un faible kilométrage. Comment acheter une voiture électrique d’occasion et réaliser ainsi des économies ?

Pourquoi acquérir une voiture électrique d’occasion ?

Les voitures électriques suscitent un engouement grandissant depuis plusieurs années. L’électricité, considérée comme moins polluante que le pétrole et la production d’essence, reste une énergie renouvelable et surtout, moins onéreuse : on estime que la recharge d’une voiture électrique coûterait environ deux euros pour 100 km parcourus. Le plein se révèle donc trois à quatre fois moins cher que dans le cas d’un moteur à essence ou diesel. Cette solution protège ainsi à la fois l’environnement et le portefeuille des consommateurs. 

Moins chers que les modèles neufs, les véhicules électriques d’occasion commencent d’ailleurs à apparaître sur le marché, affichant très souvent un faible kilométrage. Si les démarches administratives à remplir pour acquérir ou vendre une voiture électrique d’occasion restent sensiblement les mêmes que dans le cas d’un véhicule traditionnel, les points de vigilance à surveiller, eux, diffèrent.

Précautions à prendre avant d’acheter une voiture électrique d’occasion

Une voiture électrique fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Au moment d’acheter ce type de véhicule en occasion, il convient donc de porter une attention particulière à cet élément pour s’assurer que la voiture offre une autonomie suffisante. Le plus souvent, les batteries sont garanties pendant huit ans et perdent de moins en moins d’efficacité à mesure que les constructeurs les améliorent. On estime que la plupart garderaient au moins 70 % de leur autonomie de départ après cette période et même les premières Renault Zoé conservent une centaine de kilomètres en seconde main. 

Si ces chiffres semblent rassurants, il demeure toutefois indispensable de tester la voiture avant de l’acheter et de demander la puissance et le temps de recharge au vendeur. Il faut également vérifier que la prise et les câbles de chargement sont toujours en bon état. Pour aider les consommateurs à acheter plus sereinement un véhicule d’occasion, le gouvernement a d’ailleurs développé la plateforme HistoVec, retraçant l’historique de chaque voiture en circulation immatriculée en France.

Acheter voiture d'occasion

Démarches administratives

Les démarches pour acheter une voiture électrique d’occasion restent similaires à celles du cas d’un véhicule traditionnel. Le nouveau propriétaire doit mettre à jour la carte grise de la voiture : il peut alors passer par le site de l’ANTS et remplir les démarches en ligne à l’aide du code de cession reçu par le vendeur, qui le télécharge depuis le même site, ou bien demander à un vendeur professionnel de s’en occuper. Les documents nécessaires demeurent identiques : 

  • certificat de situation administrative ; 
  • certificat de cession ;
  • procès-verbal de contrôle technique si la voiture a plus de quatre ans.

Prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion

Pour encourager les Français à utiliser des véhicules plus verts, le gouvernement a mis en place la prime à la conversion pour l’achat de voitures électriques d’occasion. En l’échange de la mise à la casse d’un ancien véhicule, l’État propose une somme dont le montant dépend du revenu fiscal de référence de l’acheteur et peut aller de 1 500 à 5 000 euros.

Si vous souhaitez savoir comment acheter une voiture électrique d’occasion, Avendcar et ses experts sont là pour vous conseiller sur le meilleur choix en la matière. Contactez-nous, l’électrique n’attend que vous ! 

Pourquoi choisir Avendcar pour vendre sa voiture à Lille ?

Pourquoi choisir Avendcar pour vendre sa voiture à Lille ?

Vous habitez la région lilloise et vous souhaitez vendre votre véhicule rapidement, facilement et au meilleur prix ? L'entreprise Avendcar est le partenaire idéal pour mener à bien ce projet. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles il est judicieux de vendre sa...

Comment dégivrer son pare-brise en toute sécurité ?

Comment dégivrer son pare-brise en toute sécurité ?

Alors que les températures hivernales sont déjà là, vous vous demandez sûrement comment dégivrer votre pare-brise efficacement et sans risque. C'est un geste quotidien qui peut s'avérer périlleux si vous ne respectez pas certaines précautions. Avendcar vous accompagne...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

Vous recevrez chaque mois une newsletter gratuitement !