Acheter un véhicule neuf ou d’occasion : prenez la bonne décision

Au moment d’acquérir un véhicule, beaucoup d’automobilistes se demandent s’il vaut mieux investir dans du neuf ou de l’occasion. Si la première option nécessite un investissement plus important, elle implique des garanties et offre donc une certaine tranquillité d’esprit. Acheter un véhicule d’occasion se révèle moins cher mais, selon le vendeur, pas forcément moins sécurisant que du neuf. Zoom sur les avantages et les inconvénients d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion.

Acquérir un véhicule neuf : le prix de la sécurité

Acheter un véhicule neuf reste synonyme de garanties et, de ce fait, de sécurité. Ce choix reste plus onéreux, mais permet aussi une plus grande liberté dans le choix de la couleur et des options du véhicule.

Avantages d’une voiture neuve

Une voiture sortie d’usine possède des garanties constructeur allant de 2 à 7 ans : cette solution constitue ainsi un gage de sécurité, notamment pour les grands rouleurs. Le véhicule a très peu de chances de présenter des vices cachés et on estime que, sur les 100 000 premiers kilomètres, seuls les contrôles de routine demeurent nécessaires. Choisir une voiture neuve offre aussi la possibilité de la personnaliser avec diverses options. Enfin, les véhicules sortant de chez le constructeur consomment généralement beaucoup moins de carburant que les voitures plus anciennes.

Inconvénients du choix d’un véhicule sorti d’usine

Sans surprise, le principal frein à l’achat d’un véhicule neuf reste son prix. Ce type d’investissement se révèle inévitablement plus coûteux que dans le cas d’un véhicule d’occasion. Par ailleurs, il convient de garder à l’esprit que, dès lors qu’elle roule, une voiture perd de sa valeur plus ou moins rapidement. Certains véhicules neufs peuvent subir une décote allant jusqu’à 25% suite à leur première année de circulation. On estime qu’après 4 ans, une voiture neuve a déjà perdu la moitié de sa valeur initiale. Cette solution semble donc moins rentable sur le long terme, à moins de faire en sorte de racheter du neuf chez un concessionnaire en revendant le premier véhicule au bout de quelques années, ce qui peut permettre de bénéficier d’une remise importante pour l’achat d’une autre voiture.

Acheter voiture d'occasion

Acheter une voiture d’occasion : plus économique et pas forcément plus risqué

Acheter un véhicule d’occasion peut faire peur, principalement en raison des éventuels vices cachés. Ce choix représente cependant le plus économique et il reste possible de trouver des voitures de seconde main en très bon état.

Les points forts de l’occasion

En plus de son prix de vente nettement moins élevé, un véhicule d’occasion présente l’avantage de décoter beaucoup moins vite qu’un neuf. Il peut, de ce fait, se revendre plus facilement à un bon prix. Mieux vaut acquérir son véhicule d’occasion auprès d’un professionnel pour s’assurer qu’il demeure en bon état et vérifier que son contrôle technique date bien de moins de 6 mois. Enfin, les contrats d’assurance pour des voitures d’occasion se révèlent nettement moins chers que pour des véhicules neufs.

Quels risques impliqués par ce choix ?

S’il s’agit de la solution la plus économique, choisir une voiture d’occasion nécessite plus de temps, car il reste important de bien comparer les véhicules disponibles afin de réaliser la meilleure affaire possible. Autre inconvénient, les voitures ayant beaucoup roulé consomment souvent plus de carburant et impliquent davantage de frais d’entretien. Enfin, les vices cachés constituent évidemment le plus grand risque lors de l’achat d’un véhicule de seconde main, mais en consultant le site Histovec ou en se tournant vers un concessionnaire ou un prestataire de confiance, il est possible d’acquérir une voiture en bon état.

Vous connaissez désormais tous les avantages et inconvénients qui vous permettront d’orienter votre choix sur un véhicule neuf ou d’occasion. Vous souhaitez échanger avec un professionnel et découvrir nos véhicules ? Contactez-nous, nos experts seront ravis d’échanger avec vous. 

Comment vendre efficacement sa voiture d’occasion avec AVENDCAR

Comment vendre efficacement sa voiture d’occasion avec AVENDCAR

La vente de votre véhicule d’occasion peut sembler une tâche ardue, mais avec les bons conseils et le soutien d'une agence spécialisée comme AVENDCAR, cette démarche devient plus simple et rentable. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes...

Pourquoi choisir Avendcar pour vendre sa voiture à Lille ?

Pourquoi choisir Avendcar pour vendre sa voiture à Lille ?

Vous habitez la région lilloise et vous souhaitez vendre votre véhicule rapidement, facilement et au meilleur prix ? L'entreprise Avendcar est le partenaire idéal pour mener à bien ce projet. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles il est judicieux de vendre sa...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

Vous recevrez chaque mois une newsletter gratuitement !